Carré Janson
Tournai, Belgique
Réinvestissement du site des Anciens prêtres
Le projet du Carré Janson entretient une relation de proximité avec la Cathédrale Notre-Dame, classée au patrimoine de l’UNESCO. Le projet actuel vise une connexion physique avec la Cathédrale par le biais d’une passerelle. Par la réouverture d’un passage historique, celle-ci amènera le visiteur au niveau des tribunes, lui permettant de découvrir la Cathédrale sous un autre angle, en pleine restauration de sa partie gothique.
Conçu à destination des habitants, des visiteurs, des entreprises mais aussi des touristes, ce lieu redonnera une nouvelle dynamique au quartier Unesco. Il sera un lieu de vie, d’échange, d’expression, de partage de la connaissance, de connexion entre l’entreprise, l’université et les publics.
Le projet se compose de différents espaces :
Un espace d’accueil qui comprendra un accueil, un espace documentation et une boutique. Le niveau du sol est adapté à celui de la place Paul-Émile Janson. L’actuel bâtiment des archives est donc transformé en un espace plain-pied.
Une cour intérieure de 500m² abrite un auditorium de 250 places. Son aménagement en gradins assure la transition entre la place Paul-Émile Janson et la place de l’Evêché qui sont situées à des altimétries différentes. L’auditorium est délimité dans l’atrium par une tenture acoustique traitée de façon artistique. Des salles modulables et polyvalentes peuvent être louées, occupées pour des colloques, des séminaires ou tout autre évènement.
Un parcours sensoriel et immersif (PSI) est un parcours touristique sur près de 2.000m² qui mobilise tous les sens des visiteurs et les emmène tantôt dans un monde imaginaire, une évasion dans un « Autre Tournai », tantôt dans la réalité contemporaine de notre ville au moyen d’une prise de conscience subtile. Il est destiné au grand public, aux familles et aux enfants. Avec une attention soutenue pour le jeune public en proposant un traitement éditorial proche des récits de fantasy urbaine à l’atmosphère mystérieuse.
Deux plateaux modulables de grandes ampleurs, de 230m² au 4ème étage et de 260m² au 5ème étage, sont destinés à la mise en valeur de l’activité économique de la ville. Des terrasses d’une superficie de 120m² complètent les plateaux. Ces plateaux forment l’extension contemporaine, dénommée Belvédère.
Une terrasse panoramique de 330m² sur le toit du Belvédère propose un point de vue unique sur la ville ainsi que sur la Cathédrale. L’accès est assuré par un ascenseur panoramique à partir du rez-de-chaussée.
Un jardin urbain est constitué dans l’espace délimité par le mur roman toujours visible de la Place Paul-Émile Janson, la Cathédrale et l’un des bâtiments du Carré Janson. Une passerelle aérienne, située quelques mètres plus haut, assure la connexion entre les tribunes de la Cathédrale et le Carré Janson.
Un restaurant prend place au rez-de-chaussée du côté de la place de l’Evêché et le long de la rue du Four Chapitre. Il est disposé de manière à dynamiser la place de l’Evêché et l’auditorium grâce à des terrasses. La capacité du restaurant est d’une centaine de couverts. Un petit espace bar est adossé au restaurant.
Le réinvestissement du site des “Anciens Prêtres” s’inscrit dans le portefeuille de projets SMARTournai financé par le FEDER et la Wallonie.
-
Maîtrise d’ouvrage: Ville de Tournai
Maîtrise d’œuvre: TANK
Année: Livraison 2024
Distinctions: Le Geste d’Or 2021
Chefs de projet: Grégoire Giot, Joseph Farcy, Philippe Florent
Équipe TANK: Lucas Bergerie, Jules Bertrand, Thomas Harbonnier, Maxime Legein, Nora Marfisi
Photos: Julien Lanoo