Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles
Paris, France

 

Lieux ouverts

Les bâtiments aux qualités architecturales et historiques sont conservés et mis en scène sur l’espace public. L’école s’implante dans la couronne existante. Le bâtiment « process » s’installe sur le jardin public. La couronne existante est associée au bâtiment process pour constituer un « anneau » unitaire. L’anneau regroupe l’école et la recherche. L’espace de la couronne est rationnel, structuré, constitué de laboratoires organisés en tri-bande pour le bâtiment process et du patrimoine existant restructuré pour l’école. Les espaces y sont organisés, efficaces, évolutifs.

Le cœur du projet est l’émanation des laboratoires, de l’école et de ses invités, il est indissociable de l’anneau. Au cœur de l’anneau se rencontrent des lieux ouverts de connexions, symbole du système génétique de l’école, où les scientifiques qui excellent dans des disciplines variées se nourrissent de leurs interactions.

Le cœur est le lieu de l’Imaginaire, de la liberté, de la créativité, des connections et des échanges. Il regroupe les fonctions communes, salles de réunions, les clubs et foyer des élèves, l’accueil BDE, les clubs chercheurs, l’espace d’exposition patrimoniale, l’accueil administration, la cafeteria, l’accès vers l’e-learning, l’amphithéâtre de 80 places, l’amphithéâtre de 250 places, des terrasses et des liaisons vers l’ensemble des niveaux.

 
  • Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris Direction Patrimoine-Architecture
    Maîtrise d’œuvre : TANK et COSA
    Année : Concours 2017
    Superficie : 26 317 m²
    Chef de projet : Clément Berton
    Équipe TANK : Joseph Farcy, Thomas Harbonnier, Tanguy Soudan

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Piranesi, Le Pont-Levis, planche VII des Prisons, 1780, Italie.

Studio Harcourt, Pierre-Gilles de Gennes, Paris.

 
 
 
 
 
 
Précédent
Précédent

Médiathèque de Condé-sur-l’Escaut

Suivant
Suivant

Résidence Gare d’Austerlitz