82 logements
Luxembourg Ville, Luxembourg
Concevoir une diversité de logements individualisés
Sur le plateau du Kirchberg, entre la densité organique de la ville de Luxembourg et le tissu diffu de sa banlieue résidentielle, le projet a pour ambition d’imaginer une forme de logement collectif qui permet la densité tout en préservant la richesse et l’imaginaire de la maison de famille. Le projet pose quelque principes fondamentaux qui guident le dessin des typologies et participent à créer des logements de qualités en terme de flexibilité, de vue, de lumière, d’espaces extérieurs et d’appropriation.
Attentives à l’ergonomie, l’orientation et les vues, les typologies n’expriment pas uniquement leurs qualités en plan. La dimension verticale est explorée, offrant à plusieurs typologies des variations en demi-niveaux et en duplex, créant des spatialités lumineuses et traversantes et proposant une belle variété dans les modes d’habiter.
A travers toutes les échelles et toutes les phases de conception le projet a été pensé comme un assemblage de modules ; dans la composition des plots, dans le dessin des typologies, dans le dessin de la façade... Cela génère un projet très flexible, pour le maitre d’ouvrage qui souhaiterait adapter son offre typologique, s’adapter au marché immobilier, et pour l’habitant qui peut modeler son logement à son image et à ses habitudes de vie.
-
Maîtrise d’ouvrage : Fonds Kirchberg - Baumeister Haus
Maîtrise d’œuvre : TANK
Année : Livré 2024
Labélisations : Classe énergétique AAA
Superficie : 11 488 m² (SCHON)
Chef de projet : Grégoire Giot
Équipe TANK : Jules Bertrand, Guilhem Chuilon, Thomas Harbonnier, Nora Marfisi
Photos : Julien Lanoo
Axonométries et coupes des différents modules de terrasses