Extension du lycée Valentine Labbé
La Madeleine, France
Bâtiment des sciences de laboratoire
Le site est composé à la manière d’un campus avec des bâtiments isolés les uns des autres disposés selon deux espaces extérieurs distincts. L’un, essentiellement végétalisé, est clairement unifié par les bâtiments existants, l’autre, très minéral, est parsemé de constructions préfabriquées. Le projet est conçu de manière à préserver la clarté et les qualités de ces espaces extérieurs et à stimuler la revalorisation de la cour minérale à travers une intervention respectueuse de la composition volumétrique du site. L’architecture s’exprime sous la forme de quatre strates qui abritent les quatre principales entités fonctionnelles du programme. Chaque secteur est alors organisé sur un niveau unique afin d’assurer les liaisons fonctionnelles nécessaires au bon fonctionnement du lycée.
Les laboratoires s’ouvrent généreusement sur la rue et signalent ainsi la vocation de ce site. Ils offrent un maximum de lumière naturelle pour les locaux d’enseignement et permettent des espaces de circulation de grande qualité. Le projet affirme la vocation scientifique du lycée Valentine Labbé en proposant une architecture douce et lumineuse qui s'anime sous les reflets du ciel, de la végétation et des mouvements de ses usagers.
Véritable cœur du projet : un escalier monumental propose une circulation verticale de qualité en jouant sur des prises de lumière et de vues, des dynamiques volumétriques entre ombre et lumière, ainsi que sur une riche matérialité en béton brut. Il favorise les croisements, les échanges et les rencontres entre les différents utilisateurs, et par contraste, accentue la douceur et la luminosité du projet.
-
Maîtrise d’ouvrage : Région Hauts-de-France
Maîtrise d’œuvre : TANK
Année : Livraison 2023
Superficie : 5 977 m²
Chef de projet : Clément Berton, Philippe Florent
Équipe TANK : Lucas Bergerie, Maxime Legein, Thomas Harbonnier