Maison Mouvaux
Lille, France
Une maison glissée
dans la nature
La maison de Mouvaux est une maison de famille. Nichée en lisière d’un terrain arboré, ses formes douces et sa matérialité reprennent les codes de la nature environnante. La maison dialogue avec les grandes demeures bourgeoises en toitures de tuile plates présentent sur et aux alentours du site. S’ouvrant sur la clairière et à la lumière du sud, la maison profite d’une orientation idéale permettant de suivre la course et la lumière du soleil depuis l’intérieur.
Le parti-pris de révéler et renforcer la présence du toit et de faire « disparaître » le rez-de-chaussée par les débords de toit, les reflets du paysage dans les « facettes », les décalages du plan, accompagne cette idée d’une maison « furtive ». Le plan se plie, pour glisser ce grand toit habité entre les arbres, et au sein de son écrin végétal. La maison est glissée dans la nature.
Le toit amplifié et le rez-de-chaussée disparaissant sous les débords, les reflets du paysage dans les «facettes», les décalages du plan, ces différents effets accréditent l’impression d’une maison « furtive », tapie derrière le rideau d’arbres et se dérobant au regard. De même, le plan se replie pour dissimuler le grand toit habité au sein de son écrin végétal. La maison est délicatement glissée dans la nature, à la façon d’une faune sauvage se dissimulant dans un taillis.
-
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Maîtrise d’œuvre : TANK
Année : 2015-2017
Distinctions : Iconic Awards 2020, Prix National de la Construction bois 2020, Prix Archinovo 2019
Chef de projet : Guillaume Anrys, Franck Landrot
Équipe TANK : Benoit Metel, Thomas Harbonnier
Photos : Julien Lanoo