Carré Janson
Tournai, Belgique
Réinvestissement du site des Anciens prêtres
L’objectif du projet est de créer un « Centre d’expression et de création », qui consacrera ses espaces multiusages et ses équipes à la dynamisation de l’innovation technologique, de l’art et de la création. Il est destiné à constituer la vitrine du renouveau stratégique de la Ville de Tournai, un moteur de revitalisation économique au Quartier Cathédrale (UNESCO), un marqueur du rayonnement de Tournai en Wallonie picarde et dans l'Eurométropole. Lieu de représentation, de démonstration, d’échanges entre professionnels et grand public, il s’articulera autour d’une plateforme d’innovation en matière de villes intelligentes, et les nouvelles technologies, un parcours sensoriel immersif, un espace de création et d’échange.
Notre proposition consiste en une solution architecturale discrète respectueuse du caractère patrimonial des lieux. Le projet prévoit une nouvelle structure intérieure, préservant le cachet historique tout en introduisant de nouveaux espaces modulables destinés à accueillir des événements, y compris une terrasse panoramique avec vue sur la ville. Le projet abrite divers programmes, conjuguant l'ancien et le nouveau. Une coordination complexe a été nécessaire afin de restaurer entièrement les structures existantes à proximité de la cathédrale. Les espaces de convivialité tels que les cours ombragées, le restaurant et le bar, les salles d'exposition, le jardin urbain et la terrasse panoramique revalorisent les bâtiments historiques pour permettre aux utilisateurs de profiter pleinement du centre culturel et de l'ensemble des nouveaux aménagements.
Comprenant un accueil, un espace de documentation et une boutique, le niveau du sol est adapté à celui de la place Paul-Émile Janson. À l'intérieur, une cour de 500m² abrite un auditorium de 250 places. Sa disposition en gradins assure une transition entre la place Paul-Émile Janson et la place de l’Évêché, situées à des hauteurs différentes. L’auditorium est délimité au sein de l’atrium par une tenture acoustique conçue dans un esprit artistique. Des salles modulables et polyvalentes sont disponibles à la location pour des colloques, des séminaires ou tout autre évènement. Le parcours sensoriel et immersif (PSI) s'étend sur près de 2 000 m² et sollicite tous les sens des visiteurs, les emmenant tantôt dans un monde imaginaire, une évasion dans un « Autre Tournai », tantôt dans la réalité contemporaine de notre ville à travers une prise de conscience subtile. Il s’adresse au grand public, aux familles et aux enfants. Une attention particulière est portée au jeune public, en proposant un langage éditorial proche des récits de fantasy urbaine à l’atmosphère mystérieuse. Deux plateaux modulables de grandes ampleurs, de 230 m² au 4ᵉ étage et de 260 m² au 5ᵉ étage, sont destinés à la mise en valeur de l’activité économique de la ville. Des terrasses d’une superficie de 120 m² complètent ces plateaux qui forment l’extension contemporaine, appelée Belvédère. La terrasse panoramique de 330 m² sur le toit du Belvédère offre un point de vue unique sur la ville ainsi que sur la cathédrale. L’accès est assuré par un ascenseur panoramique à partir du rez-de-chaussée. Un jardin urbain a été aménagé dans l’espace délimité par le mur roman toujours visible de la Place Paul-Émile Janson. Située quelques mètres plus haut, une passerelle aérienne assure la connexion entre les tribunes de la cathédrale et le Carré Janson. Grâce à la réouverture d’un passage historique, elle permettra au visiteur de se hisser au niveau des tribunes et d'apprécier la cathédrale sous un autre angle, en pleine restauration de sa partie gothique.
Le réinvestissement du site des « Anciens Prêtres » s’inscrit dans le portefeuille de projets SMARTournai financé par le FEDER et la Wallonie. Son ouverture est prévue pour 2024.
-
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Tournai
Maîtrise d’œuvre : TANK
Année : Livraison 2025
Chefs de projet : Joseph Farcy, Philippe Florent
Chef de projet (concours) : Grégoire Giot
Équipe TANK : Lucas Bergerie, Jules Bertrand, Thomas Harbonnier, Maxime Legein, Nora Marfisi
Équipe de maîtrise d'œuvre :
Architecte du patrimoine : Nicolas Gyömörey DDGM
Scénographe : Marion Golmard
Artiste : Edith Dekyndt
Graphisme : Atelier télescopique
Façades : VSA
Stabilité : Cédric Evrard Prototype
Techniques spéciales : GEI
Lumière : Ponctuelle
Acoustique : Kahle
Multimédia : Relab
Coordination et Planification : COSEP
Distinctions : Le Geste d’Or 2021
Photos : Julien Lanoo
Le patrimoine architectural
Une ville-musée
La Cathédrale Notre-Dame de Tournai et la bibliothèque, Archives.
Le quartier UNESCO de la ville de Tournai regroupe la cathédrale Notre-Dame et le beffroi, tous deux inscrits au patrimoine mondial. Le Carré Janson est situé en plein cœur historique de Tournai. Attenant à la Cathédrale Notre-Dame, il se compose d’un ensemble enchevêtré de bâtiments dessinant un « carré » dont l’entrée principale se situe sur la place Paul-Émile Janson. Conçu à destination des habitants, des visiteurs, des entreprises, et aussi des touristes, le projet insufflera une nouvelle dynamique au quartier UNESCO. Il sera un lieu de vie, d’échange, d’expression, de partage des connaissances et de connexion entre l’entreprise, l’université et les publics. Le parcours touristique se propose d'accompagner le visiteur à travers des univers surprenants et émouvants. Les bâtiments actuels sur le site des « Anciens Prêtres » remontent au milieu du 18ᵉ siècle. À cette époque, un imposant hôtel de style classique a été construit, avec trois ailes encadrant un jardin. Cet édifice est principalement destiné à l'hébergement des prêtres émérites du diocèse. Au premier étage de l'aile donnant sur la place de l'Évêché, une grande salle accueille la bibliothèque capitulaire. En 1931, un nouveau bâtiment, perpendiculaire à la cathédrale et relié à la maison des « Anciens Prêtres », est érigé afin d'accueillir une extension de la bibliothèque des chanoines, devenue communale, et les archives de la ville. « Le Quadrilatère » est un ancien volume de jonction entre la cathédrale et la chapelle paroissiale incendiée en 1940. Enfin, une maison située rue du curé Notre-Dame est intégrée au projet de restauration du site des « Anciens Prêtres ».
Avec pour objectif de renforcer l'attractivité urbaine en valorisant le potentiel économique et touristique de la ville via la revitalisation du quartier cathédrale, le pôle Carré Janson dédiera ses espaces polyvalents et ses équipes à l'innovation technologique et à la stimulation artistique et créative. Conçu à destination des habitants, des visiteurs, des entreprises mais aussi des touristes, ce lieu redonnera une nouvelle dynamique au quartier. Il sera un lieu de vie, d’échange, d’expression, de partage de la connaissance, de connexion entre l’entreprise, l’université et les publics. Cet espace deviendra également un des fleurons touristiques de la ville au sein du quartier Cathédral puisqu’il comporte, entre autres, un parcours sensoriel et immersif surprenant, une expérience touristique familiale au cœur des emblèmes tournaisiens. Le parcours touristique vise à plonger le visiteur dans différents univers surprenants, générateurs d’émotions.