Musée des peintres de la Côte d'Opale
Étaples-sur-Mer, France

 

À la découverte des peintres de la Côte d'Opale

Niché près du quai, en harmonie avec les structures voisines, le musée émerge comme un phare au cœur du paysage portuaire, visible de loin, notamment depuis le magnifique point de vue  offert par le pont d'Étaples. En prolongeant le quai, il joue le rôle de  centre social, invitant les visiteurs à explorer ses différentes offres – des expositions à la gastronomie, des spectacles aux ateliers éducatifs — le tout réuni derrière sa façade transparente.

La forme architecturale et spatiale du musée influe sur l'expérience de visite. Une lumière naturelle généreuse baigne le rez-de-chaussée, tandis que l'utilisation innovante d'éléments extérieurs assure un jeu dynamique de la lumière dans l'ensemble de l'espace. Dans l'exposition permanente, cinq cadres stratégiques offrent des aperçus des paysages captivants qui ont autrefois fasciné les peintres, comme autant  de chefs-d'œuvre urbains aux atmosphères changeantes. Depuis le quai, ces « tableaux » invitent les passants à méditer sur les charmes de la Côte d'Opale, célébrant sa beauté intemporelle et sa force d'inspiration.

En embrassant l'héritage du site, le bâtiment rend hommage au talent des constructeurs de navires, évoquant les structures en bois complexes des siècles passés : des « voiles" » en béton assurent au-dessous un soutien robuste, tandis qu'au-dessus, des coques en bois se rejoignent selon un délicat assemblage architectural. Avec chaque courbe et contour, le nouveau musée honore un patrimoine riche de créativité et de résilience, invitant les visiteurs à embarquer pour un voyage à travers le temps et l'imagination.

 
  • Année : 2014 - Concours, deuxième prix
    Maîtrise d’ouvrage : Conseil Départemental du Pas-de-Calais
    Maîtrise d’œuvre : TANK
    Chef de projet : Grégoire Giot
    Équipe TANK : Guilhem Chuilon, Thomas Harbonnier, Azaila Jorda
    Maquettes : Alex Wanty
    Muséographie : Gilles Belle

 
 

À la fin du XIXe siècle, la ville d'Étaples-sur-Mer est devenue un sanctuaire pour des artistes internationaux tels qu'Eugène Chigot, Myron G. Barlow, Henri Le Sidaner, Isobel Rae, séduits par son charme pittoresque et sa remarquable lumière. Notre proposition a inspiré la création d'un musée qui reflète cette identité et histoire : un lieu intimiste en parfaite symbiose avec son environnement naturel.

 

Coucher de soleil sur la Canche par Eugène Boudin, Étaples, 1891.

La pêche à Etaples au début du XXe siècle, Archives.

Retour de bateau de pêche (port de Boulogne) par Georges Ricard-Cordingley, 1930.

 

Plan RDC

Plan R+1

 
 
Précédent
Précédent

Carré Janson

Suivant
Suivant

Le Collège du Plessis-Bouchard