Quartier des Fabriques - Îlot 2B
Marseille, France

 

À l'image d'un navire

L’architecture des villes méditerranéennes, c’est avant tout une écriture minérale de l'épaisseur, de la profondeur, et de l'ombre. Situé dans le quartier du Marché aux Puces du Cap Pinède à Marseille, notre proposition de bâtiment polyvalent permet d'accueillir des équipements sportifs et de loisirs, un centre culturel et une salle destinée à recevoir des événements, des commerces et un parking. Caractérisé par ses qualités spatiales, sensorielles et matérielles, le site séduit par sa dimension poétique. De grande échelle, le bâtiment s'amarre à l'image d'un navire sur le bord de la place du marché et le long de l’avenue. Sa forme géométrique fait écho aux halles industrielles du paysage urbain alentour.

La silhouette prismatique de l'édifice et sa porosité sont articulées de telle sorte que son immensité ne soit pas éprouvée. Perçu de loin, son architecture se dématérialise pour se fondre dans l'environnement. Enfin, à échelle humaine, la vie, les dynamiques de circulation, les événements festifs et sportifs se traduisent à la fois sur la façade et à l'intérieur de l'architecture. Progressivement, l'enveloppe du projet s'incarne et évolue à l'instar de la peau du caméléon pour retranscrire les rythmes et les usages d’aujourd’hui et de demain. Le concept du projet a été guidé par la recherche d’un système simple et rationnel permettant une organisation plurielle et variée des espaces en fonction des futurs usages. L'architecture présente l'audacieuse structure d’un vaisseau aux larges débords formant des coursives, qui protègent des rayons solaires sans autre besoin d'occultations. À l’image du plan libre, le bâtiment est composé d’une trame générique de 12 x 8 m qui organise librement le programme. Par sa programmation hybride, le projet permet de développer une multitude d’usages et de fonctions en perpétuelle évolution.

Cherchant à intégrer et mettre en valeur une perspective à l’échelle humaine, l'architecture place les habitants du quartier au cœur de ses préoccupations, transformant de manière positive le quartier en s'enrichissant de son âme vivace. Les visiteurs découvrent un lieu à vivre et à expérimenter où la spatialité et la circulation astucieuse et intelligente invitent à la déambulation.

L’architecture du SandSpot, dédié au sport et à la culture évoque un pont de bateau. Suspendue, légère et tendue, l’ossature de la couverture et de la fermeture du Roof-top est réalisé grâce à une membrane ETFE, transparente en façade et opaque en toiture. Celle-ci agit comme un écran sur lequel lumières et couleurs peuvent être projetées, la toiture devient alors un support signalétique, scénographique et scénique de SandSpot.

 
  • Maîtrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier Commerce
    Maîtrise d’œuvre : TANK
    Année : Concours 2022
    Chef de projet : Joseph Farcy
    Perspectives : SM Studio

 
 

Image : SM Studio

 

Image : SM Studio

 
Précédent
Précédent

89 logements collectifs

Suivant
Suivant

Maison DLM